Découvrez le Musée de la gendarmerie nationale à une terrasse de restaurant près du Mée-sur-Seine

Découvrez le Musée de la gendarmerie nationale à une terrasse de restaurant près du Mée-sur-Seine

lesfoursachaux

Le Musée de la gendarmerie nationale est situé dans la communauté de Melun, dans une ancienne caserne, à proximité de l’EOGN. En réalité ce musée est issu d’un partenariat entre la communauté d’agglomération Melun Val de Seine, la gendarmerie nationale et la ville de Melun. Vous pourrez visiter ce musée et ensuite prendre un bon repas de la région sur la terrasse d’un restaurant au Mée-sur-Seine à quelques kilomètres de là. Le musée de la gendarmerie nationale est classé sous l’appellation « Musée de France ». On y retrouve une collection assez fournie, comprenant plus de 2000 objets qui retracent l’histoire et l’évolution de la gendarmerie nationale, du Moyen-âge jusqu’à nos jours. Il faut préciser que l’exposition s’étend sur 3000 m². C’est une occasion particulière pour les passionnés des institutions françaises de découvrir une partie de leur histoire en un seul endroit.

Il ne s’agit pas uniquement de découvrir l’histoire de la gendarmerie nationale, mais à travers elle c’est l’histoire même de la France que les visiteurs peuvent découvrir. L’exposition se trouve à un carrefour entre l’histoire, la culture, la vie militaire, la politique, etc. La gendarmerie reste l’une des plus anciennes institutions françaises et ce musée vaut le détour après un bon repas sur les terrasses de restaurant au Mée-sur-Seine. Le parcours de l’exposition est organisé de façon chronologique, les visiteurs pourront apprendre de façon ludique. La collection compte environ 2000 objets, notamment des armes, des uniformes, des véhicules, des pièces d’archives, des objets d’utilisation courante, des photographies, etc. Les visiteurs pourront ainsi découvrir par eux-mêmes les transformations et les évolutions de la gendarmerie via les régimes et les époques, depuis 1339.

Les visiteurs pourront également découvrir les différentes fonctions et prérogatives de l’institution grâce à des affaires juridiques, des investigations criminelles, etc. Des objets liés à des affaires ou à des personnes célèbres sont également exposés, par exemple le revolver et les menottes du lieutenant Fontan utilisés lors de l’arrestation du célèbre bandit Bonnot, la carabine de l’affaire Dominici, et bien d’autres encore. Le parcours s’achève par la découverte des équipements et spécialités de pointe de la gendarmerie nationale. Si vous souhaitez enrichir vos connaissances de cette institution, et découvrir son évolution, ne manquez pas d’y faire un tour après un bon repas sur une terrasse de restaurant au Mée-sur-Seine. Ce musée est un atout majeur pour le tourisme en Seine et Marne, son ambition est de recevoir 100 000 visiteurs par an comme les hauts lieux touristiques. Tout au long de l’année, le musée accueille des expositions temporaires, des conférences, des ateliers, des visites privées, une médiathèque, une photothèque qui sont accessibles aux professeurs, étudiants et chercheurs.

Les commentaires sont clos.