Un numéro de carte grise et d’immatriculation à vie pour les véhicules ?

Un numéro de carte grise et d’immatriculation à vie pour les véhicules ?

Permis et carte grise

Chaque véhicule reçoit un numéro d’immatriculation lorsqu’il est acheté. Depuis avril 2009 les véhicules neufs reçoivent ce numéro à vie, tandis que les véhicules d’occasion qui étaient immatriculés dans l’ancien système reçoivent ce numéro depuis le 15 octobre de la même année. Ce numéro d’immatriculation permet d’identifier le véhicule jusqu’à ce qu’il soit détruit ou exporté à l’étranger. Même dans le cas où les propriétaires du véhicule changent d’identité ou d’adresse, le véhicule conserve son numéro, les modifications sont plutôt apportées sur la carte grise. La carte grise peut ne pas être changée sur le site http://www.depensez.com/votre-carte-grise-disponible-sous-48h/ même lorsque le propriétaire du véhicule change de région d’habitation. Vous l’aurez compris, le propriétaire n’a plus besoin de changer sa carte grise en cas de déménagement, mais il est dans l’obligation de faire enregistrer son changement d’adresse afin de recevoir une étiquette autocollante.

La carte grise peut être obtenue dans n’importe quelle région, même si ce n’est pas celle dans laquelle le propriétaire du véhicule réside. Dans le cas où votre véhicule est immatriculé sous l’ancien système et que vous ne déménagez pas, votre état civil ne change pas, alors vous pouvez conserver votre vieille plaque d’immatriculation, ainsi que votre carte grise. Le nouveau système d’immatriculation des véhicules ne permet pas de faire des conversions spontanées. Avec le nouveau système, le numéro se compose de 7 caractères au format alphanumérique, plus précisément deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres. Ce numéro est attribué automatiquement, par ordre chronologique dans une série nationale, personne ne peut choisir son numéro d’immatriculation. La nouvelle plaque de fond noir avec des lettres blanches affiche un identifiant de territoire à droite, sur fond bleu.

L’identifiant territorial est un élément obligatoire sur la plaque d’immatriculation, on y retrouve un numéro de département, ainsi que le logo de la région concernée. Chaque propriétaire peut choisir le numéro de département qui lui plaît, il n’est pas dans l’obligation de choisir celui de son département de résidence. Par conséquent, un Alsacien, un Breton ou même un Antillais résidant dans une région autre que celle dont ils sont originaires, peuvent s’ils le veulent, inscrire le numéro de leur département d’origine sur la plaque et être ainsi fiers de leurs racines. La région et le département peuvent être changés à tout moment sans démarche administrative, en changeant de plaque d’immatriculation. Les autocollants ne sont pas permis, il faut juste se rendre chez un professionnel qui pourra fabriquer et poser votre nouvelle plaque.

Les commentaires sont clos.