Cadre photo en bois – Déco tendance

Signe des temps, la tendance déco est au retour des matières naturelles. Le bois est devenu à nouveau le principal élément de décoration de nos intérieurs et de nos extérieurs, preuve de l’envie de beaucoup d’entre nous d’un retour à la nature.

Le cadre en bois, écologique


Le cadre photo ne déroge pas à la règle, c’ est notre petit favori, que vous habitiez en ville ou à la campagne, et il y a plusieurs raisons à cela. La première, c’est la tendance écolo. La plupart des gens savent à présent, surtout par les réseaux sociaux, combien le plastique est responsable de dégâts de grande envergure sur notre planète. Évidemment, pour fabriquer nos cadres en bois, il faut couper des arbres, dans la limite du raisonnable, et surtout en planter davantage. Et il n’y a pas photo, si j’ose dire. Un cadre en bois est un investissement pour la nature, le plastique est une plaie pour l’humanité, comme beaucoup de matériaux fabriqués à base de pétrole.

Le choix du bois


Il existe une large variété d’essences de bois pour vos cadres photos.

· Le chêne
· Le noyer
· Le peuplier
· La loupe d’orme
· Le tilleul
· L’orme
· Le cerisier
· Le pin
· Le bambou

Bois pour cadres, prendre la mesure


Chaque bois à ses propres particularités : son veinage, sa teinte, son rendu de la lumière, qu’il soit peint ou vernis. Savoir choisir le style et le ton de vos cadres en fonction de votre mobilier et autres décorations intérieures, est un jeu passionnant. Aussi parce qu’il faut prendre en compte le genre de photos que vous allez accrocher ou poser sur un meuble, sans oublier leur format. Pour un cadre en bois sur une table de nuit, il serait logique d’y poser un petit format 10 x 15 cm, qui correspond à celui des 4 x 6 pouces. À l’origine, les formats photos étaient exprimés en « pouce », la mesure anglo-saxonne (1 pouce est égal à 2.54 cm). Pour simplifier, en France, les tailles sont aujourd’hui en centimètres ou millimètres, et sont définies en « format ». Voici quelques exemples de tailles de photos qui commencent à partir d’A0 jusqu’à A10.

· Format Largeur/Hauteur (en mm) Largeur/Hauteur (pouce)

· A2 420 x 594 mm 16,5 x 23,4 p
· A3 297 x 420 mm 11,7 x 16,5 p
· A4 210 x 297 mm 8,3 x 11,7 p


Il n’est pas certain que tous les magasins aient en réserve tous les formats de cadre dans le style que vous cherchez, mais il est toujours possible de le commander sur mesure.

Le format A4 est le plus connu, c’est celui des grands cahiers des écoliers et des feuilles que vous utilisez dans vos imprimantes. Il est facile de le visualiser et ainsi voir où vous pourriez l’installer, et dans quel sens, vertical ou horizontal, selon la photo. Accrochez-le sur un mur ou posez-le sur un buffet, par exemple.

L’A3 fait le double du format A4 et il est plutôt fait pour des cadres que nous accrochons sur un mur, à partir de ce format et jusqu’au A0, vos cadres reçoivent davantage de photos d’arts que de photos de famille.

Styles, formes, et imagination


Tous les styles sont possibles : des cadres à montants larges ou plus fins, des cadres sculptés rétro ou si vous appréciez la tendance du cannage. Le cannage est un bois tressé qui revient à la mode. Il peut très joliment entourer vos portraits ou photos artistiques. Il sera parfaitement à sa place sur un manteau de cheminée, dans un décor de maison avec poutres. Son style passe aussi bien en peinture que dans sa couleur naturelle, fréquemment claire.

D’autres modèles ont des formes ovales ou d’étoiles, et aussi des cadres en cœur pour la chambre de nos petits avec les portraits de papy et mamy ou des parents, ou encore du chaton de la maison.

Le bois naturel est idéal pour les cadres. Qu’ils soient clairs ou foncés, peints ou teintés, avec des nuances de coloris jusqu’aux tons vieillis, vous aurez chez nous un large choix pour encadrer vos plus belles photos.